Comment choisir les meilleures chaussures de course ?

Publié le : 11 août 20217 mins de lecture

Quiconque décide de se mettre à la course à pied a une question commune en tête : comment choisir les chaussures de course ? Aujourd’hui, les options sont innombrables, ce qui rend un peu plus difficile la tâche de trouver la meilleure chaussure de course parmi les nombreux modèles disponibles.

Sur le marché, il existe des modèles avec différents types de bandes de roulement, de rembourrage, de hauteur, de cuir, entre autres, mais il faut rester calme et patient au moment de la décision finale. Vos formateurs sont votre principal compagnon d’entraînement. Par conséquent, le choix du bon modèle de chaussures de sport peut influencer, et de beaucoup, vos résultats.

Plus que la beauté, la marque et la couleur, il faut garder à l’esprit qu’une bonne chaussure de course doit fondamentalement : protéger les pieds de la tension de la foulée, contrôler les surcharges et permettre au coureur de développer le maximum de son potentiel.

Un autre conseil intéressant pour ceux qui cherchent une basket est de l’essayer sur les deux pieds, de préférence en fin de journée, lorsqu’ils sont plus gonflés, afin de mieux analyser si le modèle n’est pas trop serré ou trop large.

Choisir une chaussure de course : par où commencer ?

Développé pour amortir les impacts subis par l’athlète pendant l’activité, le système d’amortissement des chaussures de course permet d’éviter les problèmes au niveau des articulations, puisque la force d’impact générée par la frappe du pied contre le sol peut atteindre jusqu’à trois fois le poids du coureur.

Un autre facteur extrêmement important pour assurer la santé de vos pieds est de choisir une chaussure avec suffisamment de flexibilité dans la partie avant de la semelle, car c’est ce qui assure une meilleure adhérence et un plus grand confort pendant la course. Si vous avez, encore, des doutes sur la meilleure option de chaussures de course, venez et nous vous aiderons à vous en débarrasser.

Le test du pas appartient au passé !

Si vous débutez dans ce sport, oubliez le test du pas. Bien que le concept de foulée supinatrice (lorsque votre foulée est vers l’extérieur et l’intérieur) et pronatrice (lorsque votre foulée est vers l’intérieur et l’extérieur) existe toujours, il perd de plus en plus de place et d’importance dans le choix des chaussures de course.

Et comme vous venez de commencer l’activité physique et que vous n’avez pas encore de schéma de course et que vos muscles ne se sont pas non plus développés pour ce sport, la probabilité que votre pas change en peu de temps est grande, alors ne vous inquiétez pas de cela maintenant et préférez des chaussures à empreinte neutre.

Les bonnes chaussures de running sont celles qui reposent confortablement sur votre pied

Si vous êtes déterminé à devenir un coureur et que vous êtes prêt à trouver la chaussure de course qui vous convient, lorsque vous êtes dans un magasin, ne limitez pas votre choix au plus beau modèle en vitrine et à celui que votre ami ou le vendeur vous a montré.

Essayez autant de baskets que possible, de toutes marques, avec différents degrés d’amortissement et de hauteur, jusqu’à ce que vous trouviez le modèle qui procure la sensation de confort que vos pieds méritent.

Des chaussures de course serrées, pas question !

Pendant la course, les pieds se dilatent, devenant un peu plus grands que la normale. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de choisir vos chaussures de course, la meilleure option est d’opter pour des modèles moins serrés.

En effet, si les pieds n’ont pas la place de « grandir » dans les baskets, le frottement intense peut provoquer des ampoules, le noircissement des ongles et des ecchymoses, par exemple. Alors n’oubliez pas : pas de chaussures de course serrées, préférez toujours les modèles plus confortables !

Que faut-il analyser pour choisir ses chaussures de course ?

Vous êtes à la recherche de la chaussure de tennis parfaite ? Nous avons séparé ci-dessous quelques conseils supplémentaires pour vous aider à choisir le meilleur modèle pour vos pieds.

– La chaussure de tennis la plus chère n’est pas, toujours, la meilleure pour vous ;

– Essayez plusieurs modèles et tailles différents avant de vous décider pour un achat ;

– Privilégiez les modèles de chaussures de tennis plus légers, ce sont les meilleures options pour préserver les muscles et des articulations saines ;

Mais, attention ! Sur le marché, il existe des modèles de chaussures pour l’entraînement et les compétitions qui sont, généralement, beaucoup plus légers que les autres, mais cette légèreté sacrifie l’amorti qui est important pour préserver les articulations. Ainsi, si vous êtes un coureur grand et lourd, optez toujours pour des chaussures dotées d’un bon système d’amortissement. Maintenant, si votre poids est trop lourd et que vous cherchez une amélioration de votre temps de course, allez-y et essayez ce modèle ;

– N’utilisez pas de modèles dans lesquels le bout du doigt touche le bec de la chaussure de course, car cette partie de la chaussure ne s’aplatit pas. Laissez au moins 1 cm de distance entre l’orteil et la chaussure ;

– L’arrière de la basket doit être souple et sans coutures afin de ne pas provoquer d’éventuelles ampoules et ecchymoses sur les pieds ;

– Pour éviter les callosités sur les pieds à cause du frottement subi, l’idéal est que la partie talon de la semelle ait au moins 2 cm.

– Faites, également, attention aux coutures de la basket pour qu’elles ne se retrouvent pas sur les parties du pied qui subissent plus de frottements, pendant la course ;

– Après une séance d’entraînement ou une course, le rembourrage de la chaussure de tennis a tendance à se comprimer et à se déformer. Pour revenir à la normale, il a besoin d’être environ 24 heures sans utilisation. C’est-à-dire que si vous courez tous les jours, le mieux est d’avoir, toujours, une deuxième paire à proximité ;

– Bouclez les lacets jusqu’aux derniers œillets pour minimiser les chances que le pied glisse à l’intérieur de la chaussure, évitant ainsi les ampoules et les hématomes ;

Ce conseil ne s’adresse pas seulement à ceux qui vont acheter des chaussures de course, mais à tout type de chaussures : essayez les chaussures sur les deux pieds, et chaque fois que vous pouvez les acheter en fin d’après-midi en raison du gonflement du pied, cela contribue à assurer le confort de vos pieds.

Plan du site